1/1
Votre animal est unique.
Vous seul connaissez la profondeur du lien qui vous unit. 

Devant vos invités, il se montre plutôt timide ou agité ; et dans l'intimité de votre famille, vous êtes souvent son meilleur photographe.

Mais rares sont les photos qui racontent votre histoire commune.

Ce regard complice qu'il vous lance parfois, vos petits jeux préférés, le câlin qu'il vous offre à l'impromptu et les bêtises pour lesquelles vous vous fâchez... mais qui vous font rire en secret. 

DSC_9626-2.jpg
Dernier_e%C3%8C%C2%81clat_de_jeunesse_-_

Je veux me faire témoin de cette relation et de ce qui rend votre animal unique pour vous en offrir une trace.

Je veux immortaliser son quotidien, ses mimiques inimitables, ses petits détails qui vous font craquer, vos moments de partage...

 

... pour qu'à la découverte de ces images, vous puissiez vous dire :

"C'est tellement lui ! C'est tellement nous !"
1/1
Qui suis-je ?

D'aussi loin que je me souvienne, les animaux ont toujours fait partie de ma vie. J'ai grandi entourée de chats et de chiens, de poules, de chevaux. L'été, je parcourais la montagne avec mes jumelles en quête d'une marmotte ou d'un chamois à approcher...

 

Je rêvais de pouvoir parler aux animaux et je déclarais à qui voulait l'entendre que plus tard, je serais "protectrice des animaux et de la nature". 

0458a18d-7a77-4286-8f4a-d15fa402ef03-5_e
234_edited.jpg

Mon chemin a pris d'autres tournants, et j'ai développé cette fibre littéraire et créative, cet amour des gens et de la chose humaine aussi, qui m'ont emmenée vers Sciences Po, la communication, l'humanitaire, l'anthropologie, les droits humains. C'est ce même intérêt pour l'Homme qui m'a menée à vivre un temps au Canada, au Cambodge, en Jordanie... et à multiplier les voyages.

La photographie était en filigrane dans ces aventures...

Un jour, elle s'est imposée comme une évidence. L'élément qui reliait tous les autres. Je me suis procurée mon premier réflex et... je ne l'ai plus lâché !

 

Ma passion artistique et mon amour des animaux ont alors fusionné... pour mon plus grand bonheur !

 

Aujourd'hui, je me régale d'aller à la rencontre de vos petits compagnons et de leurs cousins sauvages à travers l'oeil rêveur de mon objectif...

Va%2C%20cours%2C%20vole%2C%20et%20nous%2
marine.jpg

Marine et Gribouille

Quand Gaétane m’a proposé une séance photo avec ma jeune chatte Gribouille, je n’avais pas d’attentes particulières : après tout, mon portable est déjà bien rempli de dossiers de photos d’elle dans toutes les situations et positions possibles ! Je m’attendais certes à ce que le résultat soit de meilleure qualité que mes photos d’amatrice, mais en vérité, il m’a complètement bluffée.

Dès son arrivée, Gaétane a laissé Gribouille s’habituer à sa présence et a été attentive à toutes ses réactions. Elle a pris le temps de l’observer et d’essayer de la capter dans ses lieux favoris : c’est elle qui est rentrée dans son monde, dans sa vie de chat, qui s’est adaptée à son rythme, ses regards, ses allées et venues dans la maison. Elle l’a laissée s’isoler dès que la timidité ou l’agitation montait, pour revenir paisiblement vers elle une fois la pression retombée. C’est à sa patience et son attention que je dois ces portraits splendides, où s’assoupissant, Gribouille laissait finalement l’objectif venir à quelques centimètres de son museau sans se laisser troubler !
En plus de son savoir-faire, Gaétane nous a apporté son regard et une vraie sensibilité à l’animal. Le résultat est personnel, émouvant, intime. Les photos ne sont pas seulement belles : j’y reconnais mon chat, ses mimiques, postures et regards, j’y perçois son caractère, j’y retrouve nos moments de jeu, nos câlins, nos routines… 
Un immense merci ! Ces photos sont magiques, parce qu’elles sont le résultat d’une rencontre. Et la signature d’une photographe qui sait faire trace de l’invisible : l’attachement profond et silencieux d’un animal et d’un humain qui se sont apprivoisés